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Démonstrateur Corvette

Voici des nouvelles ! L’ensemble du cœur de l’électronique est bien avancé.

Il sera bientôt sous tension dans son environnement, avec l’intégration des instruments de pilotage, pour réaliser les tests et les premiers essais de validation.

Le voici ici au début du montage.

Ce boîtier est destiné à commander le simulateur Corvette. Il comprend :

  • Les alimentations du simulateur
  • La gestion du Dimming de l’éclairage des cadrans
  • Un rack contenant l’électronique.

Le rack électronique est composé d’une carte de commande équipée d’un BeagleBone (Ordinateur monocarte de la taille d’une carte de crédit) et de 16 emplacements pour des cartes d’interfaces avec le simulateur. La carte de commande dialogue avec les cartes d’interfaces par l’intermédiaire d’un bus CAN (Bus standard utilisé dans l’automobile).

Les cartes d’interfaces permettent de disposer des interfaces suivantes :

  • Entrées Binaires (gestion des interrupteurs)
  • Sorties Binaires avec ou sans dimming (gestion des voyants, des drapeaux des instruments…)
  • Entrées Analogiques (Gestion des potentiomètres : commandes de vol, trim, gaz…)
  • Sorties Continues (Gestion des instruments)
  • Sorties 400Hz (Gestion des instruments de navigations)
  • Sorties fréquences variables (Gestion des débitmètres de carburant)
  • Sortie ARINC (Gestion des DME et HSI)

Une ensemble de programme implantés dans la carte de commande et les cartes d’interfaces permettent la gestion de l’ensemble ainsi que le diagnostic.

Le rack a subit les tests de compatibilité électromagnétique et sert de prototype pour l’intégration du futur simulateur Concorde.

Bientôt sur le simulateur de la Corvette dont voici la planche de bord.

Tout ne sera pas simulé mais on aura les instruments de base pour le vol: Badin, vario, horizon, cap, nav, alti, manettes des gaz et bien sûr, les commandes de vol. Ce sera le galop d’essais pour la future intégration sur le simulateur du Concorde qui n’attends plus que çà.

A bientôt donc, après la mise en place, le câblage et les premiers tests d’intégration, il reste pas mal de travail ..

Un très beau travail accompli par Jean, merci à lui pour sa persévérance.

Merci aussi à nos nouveaux venus dans l’aventure.

Encore une image du rack en vie avec les leds de status, configs ou d’erreurs:

L’apparition récente de MSFS2020 nous fait maintenant poser la question de quel simulateur utiliser, aujourd’hui vaste domaine aussi d’investigations et de tests préliminaires. Les paramètres et les logiques d’avec P3D risquent de différer quelque peu. A moins que l’on synchronise les deux ?

Oui la synchronisation est possible nous dit Laurent, en utilisant l’utilitaire Wideview bien connue des simmers.

A bientôt,

Jean, Laurent, Florent, Jacky, Jean Claude, Jacques, Jean Pierre, Dimitri et Jacques.

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