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Retour d’effort

Cette semaine nous nous sommes retrouvé à plus de six personnes pour intervenir sur le simulateur Concorde. Le but de ces travaux était de mettre en place et tester les nouveaux vérins électriques des retours d’efforts en remplacement des anciens vérins hydrauliques. Avec Jean notre spécialiste venu de Lyon, nous avons assemblé le premier vérin avec sa partie mécanique ainsi que les capteurs de position, de vitesse et d’effort puis l‘ensemble a été monté sur l’axe de profondeur.

La partie mécanique a fait l’objet d’études en collaboration avec l’IUT Génie mécanique de Rangueil. La partie électronique de commande a été également modifiée pour son adaptation au nouveau matériel.

Pour rappel, l’objectif est de remplacer les trois anciens vérins hydrauliques par trois vérins électriques, le tout interfacé avec les capteurs d’origine de positions et d’efforts, piloté par le calculateur analogique d’origine.

Vérin de profondeur avec retour d’effort

Petite vidéo qui montre le mouvement du vérin avec chariot d’origine sur table.

Mouvement du vérin

Sous le plancher…

Le vérin sur la droite en gris clair

Petite vidéo qui montre les mouvements des manches une fois le vérin en place (désolé pour le flou)

Effet du vérin

Nous avons profité de cette semaine de travail pour intégrer en partie sous répartiteurs et des nouveaux fonds de paniers ainsi qu’une mise à jour du rack 9 de la baie G.

Dans notre local, Jean a installé le PC dual boot Windows Ubuntu (non visible ici), qui servira à tester les versions de l’émulateur et à tester les cartes et les instruments sur table. Cette manip a d’ailleurs mis à jour un bug dans l’émulateur qui va être investigué.

A l’issue de cette semaine le bilan est encourageant une autre partie du simulateur devient fonctionnelle.
Les essais concluants vont permettre de lancer les commandes des autres vérins et cartes électroniques associées.

A bientôt sur la fréquence.

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