Petit rappel de la spec nez-visière:
Le système visière du simulateur permet de simuler les mouvements nez- visière de l’avion.
Sur avion les différentes configurations possibles sont fonction des différentes phases de vol et de la vitesse:
Visière haute:
Nez haut (0°) Vol normal.
Visière basse:
Nez intermédiaire à 5° décollage, approche.
Nez bas à 12,5° atterrissage.
Les deux panneaux visière, ici en position haute.
Cinétique de la simulation du système
Les valeurs de la cinématique seront conforme aux valeurs du simulateur.
– Mouvement visière (descente ou montée): 6s.
– Mouvement nez (descente ou montée): de 0° à 5°: 3s et de 5° à 12°30′: 6s.
La visière est simulée à l’aide de deux caches représentants la visière de l’avion, chacun sur sa partie gauche et droite du parebrise.
Ces deux caches sont actionnés chacun par un ensemble moteur électrique, vis sans fin et son bloc de commande.
Comme pour tout le reste, l’électronique est remplacée par des équipements actuels moins cher et plus facile à remplacer en cas de panne.
Deux moteurs pas à pas plus modernes moins consommateurs et moins encombrants seront installés.
Le contrôle sera fait par une carte contrôleur, montée en carte fille d’un BeagleBone standard. La carte commandera les deux moteurs qui actionneront les deux caches au travers d’une vis sans fin et qui permettra de travailler à faible couple : 1 mN sous 2 Ampères.
Merci à Jean Valette pour ses travaux sur le sujet.
Les ordres proviendront du levier de contrôle du nez qui, au travers de la simulation (configuration avion, vitesse), piloteront la carte contrôleur.
Ci dessous la commande du nez, ici en position basse, ainsi que les voyants de positions.