Après plusieurs mois stocké dans un hangar inaccessible, le simulateur Concorde a été déplacé dans nos nouveaux locaux (loués) en zone aéroportuaire de Toulouse. Nous allons pouvoir maintenant passer au nettoyage de toute la poussière qui dormait tranquillement sur le simulateur et se remettre en quête du St Graal … un vol en Concorde !!
Dans les faits, et avant que le simulateur n’intègre définitivement Aéroscopia, l’association tachera de :
– Démonter le châssis gris qui supportait tous les efforts du système de vérins. Ces vérins n’étant plus utilisés, ce châssis n’a plus lieu d’être. Cela nous permettra de gagner en légèreté mais aussi en place sous le simulateur. Cette opération étant risquée sans le matériel adéquat, nous la réaliserons la prochaine fois que nous aurons l’occasion d’utiliser une grue et le matériel nécessaire.
– Scénographie : Oui, il va dans un musée, il faut le mettre en valeur ce beau simu !! Rendez-vous est pris pour les prochaines semaines pour mettre en place un ensemble cohérent et définir les alimentations et commandes permanentes, provisoires, possibles, voir … impossibles. Ceci guidera une partie de notre travail sur le simulateur. La scénographie est une des priorités pour l’entrée du simulateur dans le musée.
– Documentation : Toute la documentation du simulateur a été stockée avec le simulateur pendant tous ces longs mois. Nous allons enfin la retrouver dans nos nouveaux locaux. L’occasion maintenant de la trier et de la classer de façon plus définitive. Jusque-là nous étions dans des locaux temporaires qui ne nous permettaient pas de la stocker proprement. Beaucoup de lecture en perspective …
– La sécurité : partie importante de nos locaux (inutile d’expliquer pourquoi … un article fait déjà état d’un vol dans le simulateur).
– Remise en fonctionnement du simulateur : le cœur du projet … Nous avions pu tester quelques solutions. Pendant la mise en sommeil du simulateur, nous avons continué à travailler sur l’électronique et à améliorer les solutions logicielles. Il nous reste à essayer et compléter tout ceci. Les informations à ce sujet seront passées au fur et à mesure de l’avancée des travaux.
– Le nerf de la guerre : Nous sommes toujours à la recherche de financements (location du local, assurances,…) et matériels (outillages, consommables, informatique et des besoins plus particuliers – électricité, électronique…) pour avancer. Nous outils personnels ne sont pas toujours adaptés. Bien sûr tout don est le bienvenu en terme de matériel ou de service. Si vous désirez nous aider financièrement, je vous invite à nous envoyer un mail à l’adresse de l’association : contact@virtuailes.fr .
– Ressources humaines : nous avons bien sur besoin de toutes les bonnes volontés. Niveau technique … mais également pour la communication, participation éventuelle à des salons pour améliorer notre visibilité et notre communication. Si vous êtes motivé et disponible, envoyez-nous un mail.
Pour le moment, voilà ce que nous pouvons dire de la situation. Notre objectif est une entrée dans Aéroscopia en 2017.