Histoire

Ce simulateur a été réalisé pour la formation et l’entrainement des équipages Concorde. Lancé en 1973, ce simulateur a été installé en 1975 à Toulouse dans les locaux d’Aéroformation à Blagnac, centre de formation d’Airbus Industrie et d’Aérospatiale, créé aussi pour former les équipages sur les Airbus A300B.

Arrivée du simulateur en 1975 à Toulouse

Il est utilisé à Toulouse jusqu’en 1994, puis est envoyé à Paris dans les locaux d’Air France, désormais seul client, où il est utilisé jusqu’en 2003, fin des vols Concorde.

Il revient ensuite à Toulouse, et en 2008, des passionnés créent l’association Virtu’Ailes pour démarrer un projet de conservation et restauration.

Description et caractéristiques

Le simulateur est un simulateur à 6 degrés de liberté, monté sur vérins hydrauliques. La structure soutient le poste de pilotage et les écrans de projection à environ 4,6 mètres de hauteur. L’ensemble pèse environ 10 tonnes.

L’instrumentation, l’éclairage et les fonctionnalités sont les mêmes que sur le Concorde. Pour être apte à piloter un Concorde il est nécessaire d’avoir au moins 76h d’entrainement sur simulateur soit 19 sessions de 4h, ces entraînements sont répartis sur 6 à 12 mois.

Principaux composants du simulateur.
Poste de pilotage
Poste instructeur

Salle de calcul

La restauration

Il est envisagé de le faire entrer au musée Aéronautique de Toulouse c’est à dire de le transformer en un équipement grand public & PMR.

Le mouvement cabine fourni par des vérins hydrauliques est abandonné du fait de son coup d’entretien trop élevé. Le simulateur sera fixé au sol.

Les travaux de structure et de mécanique se poursuivent ainsi que des travaux sur la muséographie, qui permettront son entrée au musée Aéroscopia en 2018.

Le simulateur installé au musée

L’avenir

L’association Virtu’ailes monte des partenariats ou des conventions avec des écoles telles que l’IUT, l’INP-ENSEEIHT, les lycée professionnels, des entreprises comme AIRBUS,  HANDICAP France, COMA…. et appelle toujours mécènes et nouvelles personnes intéressées à partager ce beau projet.

Une longue phase de remise en route des systèmes commence aujourd’hui.

Visualisation sous Microsoft Flight Simulator.

L’association compte aujourd’hui une vingtaine de bénévoles, qui travaillent aussi en parallèle sur d’autres simulateurs comme celui de la Corvette SN601, de l’A350, et de l’A320.

Si vous êtes passionnés, rejoignez nous.

mars 2024

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