Aller au contenu

Visite de M. RETIF

Toulouse le 08/10/2008.

Aujourd’hui, nous avons eu l’immense honneur d’avoir la visite au simulateur de Monsieur Michel Rétif.

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Michel Rétif faisait parti de l’équipage du 1er vol du concorde le 02 mars 1969 en tant que Mécanicien Navigant. Cet équipage était aussi composé d’André Turcat chef pilote, Jean Guignard copilote et Henri Perrier Ingénieur Navigant.

Il est venu constater l’avancement de nos travaux pour faire un résumé lors du repas annuel de l’APCOS qui se tiendra le samedi 11 octobre.

En entrant dans le simulateur sa première remarque fut de dire : « Et bien, on voit qu’il a été utilisé de manière intensive quand il était en exploitation… » preuve d’un usage plus que fréquent par les équipages d’Air France.

Il s’est assit sur un siège et a caressé les différents boutons et manettes avec une certaine émotion dans le regard. Des souvenirs sont revenus en mémoire ainsi que certains automatismes. Il y a bien eu quelques oublis mais nous fumes tout de même surpris par sa capacité à se remémorer l’usage des différents éléments du panneau OMN. Le transfert du carburant pendant le roulage, l’utilisation des Brake Fans lors des décollages…

Pour conclure, il nous a donné rendez-vous avec un ancien pilote, dés que le simu sera pilotable, pour faire un vrai test. Il nous tarde ce moment.

Nous vous disons un grand MERCI Monsieur Rétif, pour les conseils que vous nous avez promulgués et les encouragements que vous nous avez donnés et c’est avec un plaisir non dissimulé que nous vous ouvrirons de nouveau nos portes.